Du 27 au 29 septembre 2024 a eu lieu à Joigny un week-end rassemblant une vingtaine de sœurs RSCJ et 3 laïques autour de la question de la pastorale des jeunes et des vocations.
Le fil rouge du week-end était : Quels sont les besoins des jeunes aujourd’hui et comment les accompagner ?
Le week-end a commencé par la remontée des différentes missions auprès des jeunes, notamment sur les mois d’été 2024 : l’accueil de jeunes retraitants (étudiants ou jeunes pros) et de groupes scolaires à Joigny, les missions menées dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris avec le collectif «Holy Games», l’éco-pélé 30-40 ans (d’habitude accompagné par les sœurs Auxiliatrices), la session-retraite des Jeunes Pros à Penboc’h, le lieu de ressourcement d’Educ’Passion.
Ce moment de partage a été riche pour comprendre ce qui se vit dans les différentes propositions d’accompagnement des jeunes, pour mieux saisir quels sont leurs besoins, leurs questionnements : nous avons relevé leurs “soifs”, une volonté d’unifier sa vie, un besoin d’être écouté, de nombreuses questions sur la vie affective…
Dimanche, nous avons justement fait l’état des lieux des futurs événements et projets sur lesquels les RSCJ et toute la famille Sacré-Cœur pourront être impliqués : les vacances d’hiver et d’été à La Kimpina, les retraites à Joigny, le service du Volontariat, le Centenaire de la canonisation de notre fondatrice Madeleine-Sophie, le jubilé des jeunes à Rome à l’été 2025 et encore d’autres projets…
Nous avons pris un temps spécifique dans le week-end pour écouter Noëlle, Sophie et Muriel nous expliquer les enjeux du Chapitre général de la congrégation auquel elles avaient pris part. Les priorités apostoliques ont été confirmées : Education, Formation, JPIC (justice paix et intégrité de la création), Spiritualité. 3 thèmes ont été formulés : Confiance, Courage et Transformation dans la puissance de l’Esprit. Cela nous donne aussi à réfléchir pour nos engagements auprès des jeunes et les changements à venir dans l’organisation des provinces.
Nous avons aussi profité de ce week-end ensemble pour enregistrer des petites vidéos de témoignages personnels sur nos liens avec Sainte Madeleine-Sophie, sur la vocation de religieuse, ou encore notre rapport à la prière. Ces vidéos serviront à continuer à faire rayonner l’esprit du Sacré-Cœur sur les réseaux !
Marie Geffrier