Pensées et Maximes de Madeleine-Sophie Barat
« Quelle vie occupée que la nôtre ! Fasse le Seigneur que nous ne le perdions jamais de vue, et qu’Il soit toujours le principe de nos actions comme Il doit en être la fin »
« Que mon silence, Seigneur, donne lieu à votre parole, mon repos à votre action, ma mort à votre vie »
« Courage et confiance ; je ne puis que trop répéter ce cri de guerre ; il doit être le nôtre pour nous soutenir dans une vie de combats et de misères »
Musique
Les Frangines – Donnez-moi
https://www.youtube.com/watch?v=hT79NVj3GIs
Dan Luiten – L’ancre de ma foi
Vidéo
Privilégier la relation pour donner sens au présent : Offrir des fleurs
Des écrits
Madeleine-Sophie Barat disait de son père : « On dit qu’il était vigneron, mais c’était pour en faire accroire au public. Il avait bien une petite vigne sur la colline du Larry, mais surtout il était tonnelier. » (P. Perdrau RSCJ. Les loisirs de l’Abbaye)
« Le tonnelier son père lui disait de descendre, de quitter ses livres pour aider au ménage sa mère… Mais son frère lui avait donné une analyse littéraire à faire par écrit ; une flamme inconnue éclairait son intelligence et élevait sa pensée vers Dieu ! Elle cédait à un devoir qu’elle ne définissait pas, elle demeurait attentive sur ses livres. »
(Pauline Perdrau RSCJ. Les loisirs de l’Abbaye)
« Pendant une absence de Louis ‘je vais pouvoir m’amuser’, dit Madeleine-Sophie, et c’est justement le temps des vendanges… »
(Vie de la Vénérable Mère Barat par A. Cahier RSCJ)