Méditation
La respiration du ballon
Voir le préambule sur le QR Code chapitre 1 –
Deux formules possibles : vous utilisez vous-même le texte ci-dessous ou l’enregistrement.
Introduction
L’intention est d’amener l’enfant à prendre conscience du mouvement naturel et profond de la respiration dans son ventre. Il pourra alors lui-même y revenir quand il en aura besoin, pour s’apaiser, calmer une angoisse, diminuer le stress, se rendre disponible à l’apprentissage…
Méditation de la respiration du ballon
Bonjour, pour cette nouvelle méditation, je te propose de t’installer dans la posture de la montagne, debout ou assis. Tu respires naturellement.
Et doucement, tu fermes les yeux. Je t’invite maintenant à poser une ou deux mains sur ton ventre. Peut-être, peux-tu ressentir ta respiration dans ton ventre, sous ta main, légère ou forte. Ton ventre se gonfle et se dégonfle, au rythme de ta respiration. Un peu en haut, un peu en bas. Ton ventre bouge avec la respiration. Un peu comme un ballon.
Tu sens ta main qui monte et qui descend, avec l’air qui entre et qui sort. Observe un petit moment, le mouvement de ton ventre et répond à ces questions dans ta tête.
- Tu inspires en prenant de l’air. Que fait ton ventre ? Observe.
- Quand tu expires en sortant de l’air, que fait-on ventre ?
Ton ventre se gonfle, ton ventre se dégonfle comme un ballon. Refais encore, quelques fois, cette respiration. Observe maintenant comment tu te sens ? Peut-être, calme, peut être impatient, agité, apaisé, tranquille ou autre chose…
Peut-être as-tu plein de pensées, d’images ou de mots dans ta tête, pendant cet exercice ? C’est tout à fait normal, ton esprit fonctionne comme ça. Ton nez respire et ta tête pense.
Si tu as remarqué que tu avais des pensées, bravo. Avec beaucoup de gentillesse et de douceur pour toi, tu peux ramener ton attention sur ta respiration, dans ton ventre. Le mouvement de ton ventre qui monte et qui descend sous ta main.
Et même si l’exercice se termine bientôt, tu sais que tu peux à tout moment poser ta main sur ton ventre et sentir ta respiration. C’est une bonne façon de retrouver du calme, à l’intérieur de soi.
Je te souhaite une belle journée, à bientôt.
Enregistrement de la méditation :
Pour découvrir la vie de Paul : 8 épisodes passionnants de 7-8 minutes !
Avec Saint Paul, en route vers Damas !
Découvrez 3 jeux pour connaitre Saint Paul
1. Le jeu de l’oie géant sur Saint Paul
Préparation
- Fabriquer un jeu de l’oie géant (la fabrication est indiquée à la fin de la présentation du jeu). Les sets de table correspondent à des cases du jeu de l’oie. Sur certains sets, placez des sigles qui ont une signification particulière
- Placez vos sets par terre, de façon sinueuse, avec un départ et une arrivée.
- Confectionnez des cartes avec un sigle correspondant aux dessins des sets de table sur lesquelles seront notées des questions et leur réponse. Gardez les cartes dans des piles séparées. Placez les cartes dans un ordre chronologique pour aider les enfants à relier les détails de l’histoire à la séquence d’événements.
Explication
Si vous avez plus 10 enfants, mettez-les par équipes de deux.
Si le nombre est plus grand, les enfants attendent trop et s’ennuient ! Auquel cas, faire un autre jeu avec les questions, dont toutes les équipes (de 3 à 5 enfants) devront réfléchir et rendre leur réponse sur une ardoise. Chaque équipe évoluera sur un tableau quadrillé, avec un post-it de couleurs différentes pour les équipes.
Vous poserez alors une question. Tous les membres de chaque équipe devront discuter entre eux avant de marquer leur réponse définitive sur l’ardoise. Ils vous la montreront ensuite, puis vous direz la bonne réponse. Les équipes qui donnent une bonne réponse voient leur post-it avancer d’une case, sur le tableau bien mis en évidence.
Trouvez suffisamment de questions pour chaque sigle du jeu (voir ci-dessous), car plusieurs enfants peuvent tomber sur la même case, il faut donc en avoir de réserve.
Consignes
- Déchausse-toi, afin de ne pas abîmer le jeu
- Tu seras ton propre pion et te déplacera selon le chiffre du dé lancé, sur les sets.
- Le but du jeu est d’atteindre la fin du chemin
- Chaque équipe à tour de rôle va lancer le dé et avancer sur les sets selon le chiffre indiqué
- Si elle tombe sur un set avec un dessin, celle-ci devra piocher une carte et la donner au moniteur qui la lira
- Le gagnant est celui qui arrive juste avec le chiffre du dé, sur la case « arrivée ». Autrement, il recule du nombre de points qui dépassent.
- Continuez à jouer jusqu’à ce que toutes les équipes aient terminé. Si les équipes progressent trop lentement, retirez quelques sets pour raccourcir le chemin. Vous pouvez également supprimer certaines questions et cartes d’Écritures, mais laissez celles qui font référence à la dernière partie de l’histoire (de la vision d’Ananias à la fin).
Questions sur la Bible
Quand une équipe tombe sur une carte Bible, un membre de l’équipe choisit une carte sur la pile ‘Bible’ et vous la remet sans la lire. (Les réponses sont sur la carte). Posez la question. Si l’enfant donne la bonne réponse : avancer d’un set. Si la réponse est incorrecte : reculer d’un set.
- Dans quelle partie de la Bible se trouve cette histoire ? (Dans le Nouveau Testament)
- Dans quel livre de la bible se trouve cette histoire ? (Dans les Actes)
- Où entend-on parler de Saul pour la première fois dans la Bible ? (Lors de la lapidation d’Etienne)
- Dans quelle ville est né Saul ? (A Tarse)
- Dans quelle ville Saul se rend-il lorsqu’il fut aveuglé ? (A Damas)
- Pourquoi Saul se rendait-il à Damas ? (Pour persécuter les chrétiens qui croyaient en Jésus)
- Qu’est-il arrivé à Paul sur le chemin de Damas ? (Dieu l’a arrêté dans son but et la rendu aveugle. Il lui a parlé)
- Qu’à dit Dieu à Saul lorsqu’il a été aveuglé ? (Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu ?)
- Pendant combien de jour Saul est resté aveugle ? (3 jours)
- En quoi sa conversion a changé quelque chose pour Saul ? (Paul a reconnu que Jésus était le fils de Dieu et il a arrêté de tuer les chrétiens)
- Paul a écrit 13 des livres de la Bible du Nouveau Testament (ce sont des lettres à de nouvelles églises. Il est connu comme l’un des plus grands missionnaires. Pensez-vous que Dieu utilise des gens comme Paul aujourd’hui pour atteindre son but dans le monde ? (Oui)
Questions sur les personnages
- Qui était Saul ? (Un citoyen Romain de naissance et un juif pharisien)
- Qu’est-ce qu’un disciple de Jésus ? (Quelqu’un qui fait la volonté de Jésus)
- Est-ce que Saul aimait Jésus avant sa conversion ? (Non)
- Qu’est-ce qu’un pharisien ? (C’est un chef religieux qui croyait que tout le monde devait respecter les lois écrites et orales)
- Qu’est-ce que Saul et beaucoup de pharisiens pensent des disciples de Jésus ? (Ils n’étaient pas d’accord avec eux, ils voulaient les arrêter)
- Qu’a fait Saul aux disciples de Jésus et aux premiers chrétiens ? (Il les a arrêtés, emprisonnés et tués)
- Pourquoi Saul se rendait-il à Damas ? (Pour y arrêter des chrétiens et les ramener à Jérusalem)
- Qu’a fait Saul après sa conversion ? (Il a jeûné et prié)
- À quelle personne Dieu a-t-il parlé de Saul, à Damas ? (Ananias)
- Pourquoi Ananias était-il inquiet de faire ce que Dieu demandait ? (Parce que Saul a persécuté des gens comme Ananias)
- Qu’a fait Ananias ? (Il a obéi à Dieu, alla vers Saul, lui toucha les yeux, lui dit que Dieu allait l’utiliser)
- Est-ce que les pharisiens ont cru en Jésus comme Saul après sa conversion ? (Non)
- Qu’est-ce que certains pharisiens ont essayé de faire à Saul après sa conversion ? (Ils voulaient le tuer, mais Saul a pu s’échapper)
- Que pensez-vous des chrétiens qui ont Saul avec eux maintenant ? (IIs devaient être inquiets, et ne lui faisaient pas confiance, ils devaient avoir peur que Saul les arrête et les face tuer)
- Pourquoi Saul avait-il deux noms ? (Il avait un nom juif : Saul et un nom romain : Paul parce qu’il était citoyen romain)
- Quand Saul est-il devenu : Paul ? (Quand il a commencé à voyager plus tard, lors de ses voyages missionnaires)
- Comment penses-tu que Saul a dû se sentir lorsqu’il a réalisé qu’il avait persécuté des chrétiens ? (Il a dû se sentir extrêmement culpabilisé et très mal d’avoir fait tuer des chrétiens, mais a pu être pardonné par Jésus)
- Qui Dieu a-t-il utilisé pour aider Paul à changer ? (Ananias, Jésus, d’autres chrétiens)
- Pensez-vous que Dieu pourrait vous utiliser pour aider quelqu’un d’autre à changer ? Comment ?
- Dieu a-t-il déjà utilisé quelqu’un pour vous aider à changer ? En quoi ?
Fabrication du jeu de l’oie géant
Matériel :
– Environ 20 sets de tables en plastiques brillants.
– Papiers adhésifs de couleurs différentes.
– Des lettres et chiffres adhésives.
- Sur un set : collez des grosses lettres adhésives noires : « DEPART« .
- Sur 3 sets, collez les chiffres adhésifs suivants : +1, +2, +3 (un chiffre par set).
- Sur 3 sets, collez les chiffres adhésifs suivants : -1, -2, -3 (un chiffre par set).
- Sur 3 sets, collez un coeur avec du papier adhésif d’une couleur, qui correspond à des questions d’émotions de personnage de l’histoire
- Sur 3 sets, collez une clef en papier adhésif, qui correspondent aux valeurs de foi, à appliquer pour la vie d’aujourd’hui.
- Sur 6 sets, collez une ombre d’une Bible, de couleurs identiques, cela signifie des questions générales sur la Bible.
- Sur 3 sets, collez un bonhomme identique, qui correspondent à des actions à faire (chanter, chercher un lieu sur une carte, dessiner un élément, mimer un geste, etc.).
- Sur 1 set, coller des grosses lettres autocollantes : « ARRIVEE« .
- Sur 7 sets d’une couleur identique, ne collez rien dessus = cases vides.
Explication :
- Le moniteur place les sets de table par terre dans la salle, en faisant comme un parcours.
- Les enfants seront leur propre pion.
- Ils devront se placer sur la case départ, et comme pour un jeu de société normal, il va lancer le dé (géant de préférence) et avancer du nombre de cases indiqué par le dé.
- Selon ce qui est écrit sur la case, il devra ou non avancer, reculer, répondre à une question, etc.
2. Questions pour un champion
- Faire des équipes équilibrées.
- Les enfants vont répondre à des questions à tour de rôle, une équipe après l’autre.
- Chaque équipe se met ensemble et discute ensemble de la réponse à donner, puis l’écrit sur un tableau blanc
- L’animateur regarde la réponse de chaque équipe, puis dit sa réponse.
Questions
1. L’histoire d’aujourd’hui sur la conversion de Saul se déroule dans ce livre de la Bible. Lequel ? (Actes ou actes des apôtres)
2. Saul a grandi dans une maison juive de quelle ville ? (Tarse)
3. Saul venait d’une famille juive très religieuse, Vrai ou Faux ? (Vrai)
4. Bien que la famille de Saul soit juive, elle était également citoyenne de d’une grande ville. Laquelle ? (Rome)
5. Quand Saul était adolescent, il fût envoyé pour étudier dans quelle ville ? (Jérusalem)
6. Les dirigeants juifs qui faisaient très attention à suivre toutes les lois de Dieu, pensaient qu’ils étaient meilleurs que d’autres. Comment s’appelaient-ils ? (Les pharisiens)
7. Le temple était situé dans quelle ville juive importante ? (Jérusalem)
8. Un païen est quelqu’un qui n’est pas juif ou pas romain ? (Pas juif)
9. Que pensaient Saul et les autres pharisiens des disciples de Jésus ? (Ils les détestaient)
10. Que font Saul et les autres pharisiens aux disciples de Jésus ? (Ils les ont persécutés ou jetés en prison)
11. Que signifie le mot persécution ? (Traiter injustement, méchamment, emprisonner injustement)
12. Pourquoi Saul se rendait-il à Damas ? (Pour arrêter les chrétiens là-bas)
13. Quand Saul était sur la route, il a vu quoi ? (Une lumière brillante)
14. Lorsque la lumière brillante brilla autour de Saul, il tomba au sol et entendit une voix. Qui parlait à Saul ? (Jésus)
15. Qu’est-ce que Jésus a dit à Saul ? (Saul, Saul, Pourquoi me persécutes-tu ?)
16. Qu’est-ce que Jésus a dit à Saul de faire ? (Va dans la ville de Damas et attend que l’on te dise quoi faire)
17. Qu’est-il arrivé aux yeux de Saül après avoir vu la lumière ? (Il fût aveugle pendant trois jours)
18. Qui était le croyant chrétien qui vivait à Damas et qui avait également une vision de Dieu ? (Ananias)
19. Qu’est-ce que Dieu a dit à Ananias de faire ? (Va à la maison de la rue droite. Place les mains sur Saul pour qu’il puisse voir à nouveau)
20. Pourquoi Ananias ne voulait-il pas aller voir Saul ? (Il avait peur parce qu’il avait entendu parler de la façon dont Saul avait persécuté les chrétiens)
21. Qu’est-ce que Dieu a dit à Ananias ? (J’ai choisi Saul pour travailler pour moi !)
22. Que s’est-il passé quand Ananias a mis la main sur Saul ? (Des écailles sont tombées de ses yeux, il a pu revoir, il a été baptisé)
23. Comment savons-nous que Saul a vraiment changé ? (Il a commencé à prêcher dans les synagogues)
24. Que pensaient les chrétiens du changement de Saul ? (Ils étaient étonnés, certains ne lui faisaient pas encore confiance)
25. Que pensaient les pharisiens et les dirigeants juifs du changement de Saul ? (Ils étaient en colère)
26. Qu’est-ce que les dirigeants juifs ont essayé de faire à Saul ? (De le tuer)
27. Comment Saul s’est-il échappé ? (Les chrétiens l’abaissèrent dans une corbeille par-dessus les murs de Damas)
28. Comment pensez-vous que Saul s’est senti lorsqu’il a pris conscience qu’il avait déjà persécuté des chrétiens ? (Il a dû se sentir culpabilisé, honteux…)
29. Pourquoi Saul avait-il deux noms ? (Saul (nom juif) de naissance, Paul (nom romain) parce qu’il était citoyen romain)
3. Questions à choix multiples
- Faites 2 équipes bien équilibrées.
- Chacune reçoit 3 pancartes avec une réponse 1, 2 ou 3 écrites dessus ou un petit tableau blanc avec un stylo effaçable et un chiffon ou une ardoise avec craie et une éponge
- Placez les enfants autour d’une table
- Posez la première question
- Chaque équipe va ensemble réfléchir et ensemble donner sa meilleure réponse
- Donnez la réponse quand les deux équipes ont montré leur pancarte
- Si les équipes répondent juste, avancez-leur post-it de couleur sur un tableau quadrillé. Si la réponse est fausse, ils restent à leur place.
Questions
1 L’histoire d’aujourd’hui sur la conversion de Saul se déroule dans quel livre de la Bible ?
a. Matthieu
b. Actes ou Actes des apôtres
c. Samuel
2 Quelle était la religion de Saul au début ?
a. C’était un Juif
b. C’était un chrétien
c. Il a adoré les dieux romains
3 Quelle était la ville natale de Saul ?
a. Jérusalem
b. Damas
c. Tarse
4 Qu’est-ce que Saul pensait des disciples de Jésus ?
a. Il les détestait
b. Il voulait être comme eux
c. Il pensait qu’il avait tort, mais ils respectaient leurs croyances
5 Qu’est-ce que Saul a fait aux disciples de Jésus ?
a. Il s’est disputé avec eux essayant de les convaincre d’avoir tort
b. Ils les a arrêtés, emprisonnés, tués
c. Ils les a aidés à s’échapper des soldats
6 Pourquoi Saul se rendait-il à Damas ?
a. Pour tuer les chrétiens là-bas
b. Pour arrêter les chrétiens là-bas et les ramener à Jérusalem
c. Pour apprendre des choses sur des chrétiens là-bas
7 Quand Saul était sur la route, qu’a-t-il vu ?
a. Jésus
b. Une lumière vive
c. Un ange
8 Lorsque la lumière brillante brilla autour de Saül, il tomba au sol et entendit la voix de qui ?
a. Ananias
b. Ses compagnons de voyage
c. Jésus
9 Quelle a été la première chose que Jésus a dite à Saul ?
a. Pourquoi me persécutes-tu ?
b. Saul, Saul, n’aie pas peur
c. Saul, Saul, retourne-toi et va à Jérusalem
10 Qu’est-ce que Saul a dit à Jésus ?
a. Que veux-tu que je fasse ?
b. Je suis désolé d’être si cruel avec toi
c. Qui es-tu ?
11 Qu’est-ce que Jésus a dit à Saul de faire ?
a. Retourne à Jérusalem et fais sortir les chrétiens de prison
b. Va à Damas et attends qu’on te dise quoi faire
c. Va voir Ananias
12 Qu’est-il arrivé aux yeux de Saül après avoir vu la lumière ?
a. Ils sont passés du marron au bleu
b. Il les ouvrit, mais ne put rien voir
c. Il les ouvrit et tout était flou
13 Comment Saul est-il arrivé à Damas ?
a. Il est monté sur un âne
b. Il était conduit par la main
c. Il était porté par ses compagnons de voyage
14 Qu’est-ce que Saul a fait pendant trois jours à Damas ?
a. Jeûné et prié
b. Loué et adoré Jésus
c. Parlé aux chrétiens
15 Qui Jésus a-t-il envoyé pour guérir Saul à Damas ?
a. Paul
b. Ananias
c. Judas
16 Pourquoi Ananias était-il inquiet de faire ce que Jésus a demandé ?
a. Il avait peur de Saül à cause de ce qu’il avait fait
b. Il était en colère contre Saul et ne voulait pas l’aider
c. Il pensait que les autres chrétiens ne l’aimeraient pas
17 Qu’est-ce que Jésus a dit à Ananias à propos de Saul ?
a. Je l’ai choisi pour être le nouveau roi d’Israël
b. Je l’ai choisi pour être mon disciple préféré
c. Je l’ai choisi pour parler de moi aux gens
18 Qu’à fait Ananias ?
a. Il est allé vers Saul lui toucher les yeux pour qu’il puisse voir à nouveau
b. Il s’est caché
c. II a été arrêté et mis en prison
19 Qu’est-ce que Saul a fait après sa conversion ?
a. Il est sorti pour arrêter des chrétiens
b. Il est sorti pour présenter ses excuses aux chrétiens pour ce qu’il avait fait
c. Il a été baptisé
20 Pourquoi Saul avait-il deux noms ?
a. Jésus a changé son nom de Saul à Paul
b. Saul était son prénom et Paul était son deuxième prénom
c. Il avait un nom juif : Saul et un nom romain : Paul