Réunion des PTV européennes à Joigny en août 2024

Cet été, du 12 au 19 août, les professes européennes de vœux temporaires (PTV), Alejandra (ESP), Alicia (ESP), Françoise (BFN), Gaëtane (BFN), Timi (CEU), Cili (CEU), Kata (CEU) et Ula (POL), ont eu leur réunion de formation initiale à Joigny, en France.

Tout au long de l’année, nous avons réfléchi sur le Vœu d’Obéissance, et pendant cette semaine nous avons pu partager nos réflexions, nos expériences, nos différentes perspectives et approches (y compris celle de Sophie), afin de continuer à apprendre sur ce vœu, qui est une expression de la façon dont nous voulons vivre en tant que Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus.

Nous avons été accompagnées dans cette réunion par l’équipe de formation initiale : Alicja Borońska (POL), Carmen Diaz (ESP), Joanna Moś (POL) et Judit Paal (CEU) et notre invitée, Steph Romaine (ENW), qui nous a guidées en ce qui concerne le contenu et la dynamique tout au long de la semaine.

Nous avons commencé la rencontre par une journée de loisirs et de détente entre les PTV, que nous avons vécue comme un cadeau et un bon moyen de commencer à tisser notre relation et de créer un climat de confiance et de proximité.

Nos journées commençaient par une prière communautaire ; certains jours, nous nous joignions à la prière du Chapitre général, et d’autres jours, nous célébrions l’Eucharistie. Ensuite, Steph (ENW) nous a donné les points et le contenu de la réflexion du jour d’une manière très créative, après quoi nous avons eu du temps pour la réflexion personnelle et la prière. À la fin de la matinée, nous avons partagé avec le groupe.

L’après-midi, nous avons participé à diverses activités et dynamiques : nous avons visité la maison de Sophie, guidées par Małgorzata (POL), qui nous a aidées à apprécier l’environnement et l’atmosphère dans lesquels Sophie a grandi et vécu avec sa famille. Un autre jour, Agnieszka (POL) nous a fait visiter les vignobles de Joigny. En utilisant la métaphore de la vigne et des sarments, elle nous a aidés à entrer dans l’expérience d’apprendre à « demeurer dans l’amour de Jésus », afin de donner la vie en abondance.

Un autre jour, nous avons eu une table ronde très enrichissante où des sœurs de différents pays et milieux, Christine (Congo-Tchad), Eva (Evangelista) (UGK), Ula (POL) et Steph (ENW), ont partagé leurs propres expériences du vœu d’obéissance dans différentes circonstances de la vie.

Nous avons terminé la réunion avec une profonde gratitude pour avoir eu l’opportunité et l’espace de partager, de grandir ensemble et d’apprendre à mieux se connaître. Nous sommes convaincus qu’en renforçant les liens et les relations entre nous tous, nous pourrons construire le Cor Unum dans notre Société Internationale.

« L’obéissance est le lien qui nous unit dans le cœur de Jésus pour réaliser le plan d’amour de Dieu » (Cons. 53)