Emboitons le pas dans le campagne de plantations pour toute la famille du Sacré-Cœur
Soin de notre maison commune : une priorité pour JPIC
Le soin de notre maison commune est l’une des priorités fondamentales de JPIC (Justice, Paix et Intégrité de la Création). À travers cette Campagne de plantation d’arbres et/ou de potagers, nous cherchons à nous mobiliser (et en mobiliser d’autres!) pour répondre aux enjeux environnementaux actuels. Planter des arbres, des potagers, contribue à réduire l’impact du changement climatique, enrichir la biodiversité, stabiliser les sols et inspirer les communautés voisines.
Cultiver pour mieux comprendre la nature
En cultivant la terre, l’humain prend pleinement conscience de la nature et de ses forces, cette puissante source de vie à protéger. Tagore, poète et philosophe, disait : « Les arbres sont la représentation de l’effort perpétuel mené par la terre pour parler au ciel qui l’écoute. » En effet, les arbres, apparus il y a environ 370 millions d’années, sont à la source de la vie telle que nous la connaissons. Ils absorbent le dioxyde de carbone, servent de puits de carbone, et expirent l’oxygène dont dépend chaque forme de vie sur notre planète.
Le lien entre le climat et les arbres
Le réchauffement climatique perturbe les saisons, aggrave les sécheresses, les inondations, et intensifie les phénomènes météorologiques extrêmes. En absorbant le dioxyde de carbone, les forêts jouent un rôle crucial dans la régulation du climat. Aujourd’hui, les forêts – y compris les arbres vivants, le bois mort, et le sol – contiennent environ 50 % de carbone en plus que l’atmosphère. Lorsque les forêts sont détruites, ce carbone est relâché dans l’air, contribuant à hauteur de 20 % aux émissions mondiales de dioxyde de carbone, rivalisant ainsi avec les émissions des transports.
Une action collective pour l’avenir
Rendez vous sur le site de cette campagne, vous découvrirez les plantations en cours et pourrez vous inscrire et participer ou inviter des amis à planter et s’inscrire en se rattachant à votre communauté. Il en va de même pour les écoles : elles peuvent planter sur leur terrain ou inviter les élèves à planter chez eux. Nos amis du Mexique sont un bel exemple…