Joigny : un lieu source, une maison de famille, un centre spirituel
Dans cette petite ville nichée au creux du vignoble bourguignon, la vocation de Sainte Madeleine Sophie a mûri, ses rêves missionnaires se sont développés et l’ont conduite, plus tard, à envoyer des religieuses du Sacré-Cœur sur le continent américain.
La maison natale de Sainte Madeleine Sophie accueille aujourd’hui des Religieuses du Sacré-Cœur du monde entier et beaucoup de leurs amis laïcs et religieux y viennent en pèlerinage.
Cette maison est notre maison de famille.
Devenue centre spirituel, animé par une communauté de religieuses du Sacré-Cœur, elle propose des retraites, des sessions, des temps de ressourcement individuel ou en groupe.
« Ici je touche la vision « mondiale » qu’avait Madeleine Sophie quand elle rêvait d’une immense foule d’adoratrices répandues sur la surface de la terre. Ce qui m’émeut depuis que je vis dans sa modeste maison et dans sa petite ville, c’est précisément ce mélange de petitesse et de grandeur qui émanent de cette terre sainte. Je suis saisie d’admiration à la pensée que ce bébé prématuré, né dans un lieu peu connu, était destiné à diffuser son charisme à travers les nations et les cultures. »
Doreen Boland, religieuse du Sacré-Cœur de Jésus