Rassemblés dans la maison natale de Madeleine-Sophie, la joie était au RDV pour célébrer l’entrée dans le centenaire
Noëlle Favet, provinciale, nous a adressés quelques mots :
« Nous avons fêté l’anniversaire de la naissance de Sophie Barat, dans cette maison : il y a 245 ans ! C’est ici qu’a commencé le chemin de vie de la petite Sophie. Chemin habité du désir de suivre le Seigneur, de demeurer à l’écoute de son Esprit, de donner à connaître l’Amour de Son Cœur pour tous, et spécialement les jeunes, en accompagnant leur déploiement par l’éducation. Ce chemin de vie et de foi l’a conduite à la sainteté, à travers bien des hauts et des bas. Sainteté reconnue et célébrée par l’Eglise universelle, il y a 100 ans, un 24 mai.
Le 8 décembre, nous célébrions la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Madeleine-Sophie y était associée puisqu’une relique est présente dans le maître autel : nouvelle naissance de la cathédrale et d’un lien de Sophie à l’Eglise.
Et ce soir, [14 décembre 2024], pourquoi sommes-nous là ? Pour célébrer ensemble, l’entrée dans l’année du centenaire de sa canonisation, qui se déploiera par divers évènements jusqu’au 12 décembre 2025, en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Italie, en Egypte… il s’agit, non pas d’un regard vers le passé, mais bien de laisser la figure de Sophie Barat continuer de nous inviter à une renaissance, à ouvrir nos cœurs, à rejoindre le Cœur du Christ, à nous laisser transformer pour servir son Royaume.
Alors, ensemble et en communion avec toutes les religieuses du Sacré-Cœur, leurs collaborateurs et amis, entrons avec joie et reconnaissance pour la suite du chemin qu’elle a ouvert, dans cette eucharistie ; entrons dans cette année de centenaire !