« Chères sœurs, chers membres de la famille du Sacré-Cœur,
Joyeuse Fête du Sacré-Cœur ! Chaque année, depuis l’époque de Sophie, les RSCJ se rassemblent pour renouveler leur engagement envers la Société à découvrir et manifester l’amour de Jésus. Nous marquons un temps d’arrêt, nous laissons place aux souvenirs et nous nous engageons de nouveau. Sophie et ses compagnes se sont rassemblées pour former une communauté destinée à « ranimer le flambeau de la foi et le feu sacré de la charité » (Constitutions de 1815, §1) pendant une période de révolution et d’agitation. Comme Sophie, le monde dans lequel nous vivons nous appelle intérieurement et extérieurement à revoir et à redéfinir le programme de nos vies, à « ranimer le flambeau de la foi et le feu sacré de la charité », pour nous-mêmes, pour les personnes que nous servons et pour notre Église. Nous invitons ceux d’entre vous qui partagent notre mission et notre spiritualité à renouveler avec nous leur engagement envers cette mission.
Ce serait merveilleux de pouvoir dire que nous vivons une époque où règnent la paix, la prospérité pour tous, la bonne santé, avec suffisamment d’eau propre et potable, l’inclusion et l’égalité dans l’Église et la société civile. Ce serait merveilleux de pouvoir dire que nous vivons dans un monde où nous pouvons marcher dans la rue ou traverser une frontière sans craindre la violence ou la discrimination en raison de la couleur de notre peau, dans un monde où chaque personne se sent aimée, en sécurité et capable de faire confiance à « l’autre », dans un monde où chacun a reçu ce dont il a besoin pour s’épanouir. Malheureusement, le monde de 2022 n’est pas fait ainsi. Ce qui est peut-être vrai, en revanche, c’est que chaque moment de l’histoire présente ses propres défis et que notre aspiration au règne de Dieu, ici et maintenant, attise la flamme de l’amour radical et la passion pour incarner la mission de Dieu comme Jésus l’a fait.
Ce n’est pas un hasard si, au beau milieu de ce monde si confus et de la crise internationale, la petite Société de Sophie continue à écouter le même Esprit qu’elle écoutait par le passé et à chercher la manière dont nous sommes appelées à découvrir et à manifester l’amour de Jésus-Christ aujourd’hui… »
Source : rscjinternational.org