Lors du week-end à Joigny dédié à l’importance des relations dans notre transition écologique, nous avons pu écouter les témoignages des acteurs d’Eglise Verte, notamment ceux qui ont animé le Repair café au presbytère.
Toutes ces rencontres et pratiques ont nourri notre réflexion autour de la démarche Eglise Verte pour les communautés apostoliques. Au sein de la commission JPIC, nous avons d’abord abordé le calcul de l’empreinte carbone, puis nous nous sommes tournés vers Eglise Verte, et nous y sommes parvenus !
Eglise verte, qu’est-ce que c’est ?
Eglise verte est un label mais aussi un outil pour préserver la création, pour agir pour un monde juste et écologique pour chacun.
Eglise Verte propose une déclinaison adaptée à notre congrégation avec les 5 thématiques principales du label adaptées aux congrégations apostoliques pour la formation et l’information :
- vie spirituelle & formation
- bâtiments, énergie et eau
- terrains
- modes de vie et sobriété heureuse
- engagements local et global (pour une écologie intégrale).
Pour comprendre ce qu’est Eglise verte :
Il peut être utiliser comme un outil libre qui est disponible pour la réflexion et l’action, mais aussi pour une démarche de labellisation en remplissant l’écodiagnostic et en identifiant des domaines d’amélioration pour progresser durablement.