Pour devenir religieuse du Sacré-Cœur de Jésus
Formation initiale
Quatre étapes aident à approfondir son choix pour devenir Religieuse du Sacré-Coeur de Jésus : la candidature, le noviciat, la professe de vœux temporaires et la probation.
1. La candidature (ou postulat) : L’objectif de cette étape est la connaissance mutuelle entre la Société du Sacré-Coeur et la candidate afin d’aider à discerner la vocation de celle qui désire être novice dans la congrégation. La candidate discerne son appel à la vie religieuse tout en ayant un travail professionnel. Elle est tout d’abord en lien puis vit dans une communauté en France ou en Belgique et est accompagnée spirituellement. (Durée maximum 2 ans)
2. Le noviciat : Le noviciat a pour but d’intérioriser dans la foi l’appel reçu et de se préparer au premier engagement religieux. La novice s’initie à la vie religieuse au Sacré-Cœur. Elle découvre la manière de vivre les vœux en communauté. Par la prière et la méditation de la Parole de Dieu, par l’étude de l’histoire de la Congrégation et des Constitutions, par des expériences apostoliques et des rencontres en inter-noviciats, elle poursuit le discernement de sa vocation et se prépare à prononcer des premiers vœux. Cette étape se fait en partie dans un autre pays. (Durée : deux ans)
3. La professe de vœux temporaires : Après avoir prononcé ses premiers vœux, la professe de vœux temporaires entre dans une étape d’approfondissement de sa vie avec le Christ et de la mission de la Société. Elle apprend à intégrer vie spirituelle et vie apostolique. La professe de vœux temporaires mûrit son premier engagement. Elle prend part à la vie et à la mission de la communauté dans laquelle elle est envoyée. Elle assume avec réalisme un engagement professionnel ou le suivi d’études, selon les moments. Elle apprend, à travers les tâtonnements et les erreurs, à trouver dans le Cœur de Jésus le lien entre la prière et l’action. (Durée : six à neuf ans).
4. La probation : C’est un temps de préparation à la profession perpétuelle qui a pour but de renforcer le sens d’appartenance au Corps apostolique de la congrégation. La professe vit un dynamisme apostolique. Elle s’enracine dans le temps de l’Alliance définitive. Ce temps est constitué d’une expérience dans un autre pays qui permet de vivre la mission des religieuses du Sacré-Cœur dans une autre culture. A la fin de la probation, elle prononce ses vœux perpétuels et devient Professe.
Formation continue
La formation ne s’arrête pas après les vœux perpétuels. La vie communautaire est un premier lieu de formation au quotidien ! Chaque religieuse du Sacré-Coeur a, par ailleurs, la responsabilité de poursuivre sa croissance humaine et spirituelle. Elle a la possibilité de suivre des sessions et cours de théologie, d’approfondir sa formation professionnelle et humaine.