Depuis l’époque de Madeleine Sophie, la probation a toujours été un don de Dieu et de la Société, lors duquel chaque probaniste dispose du temps et de l’espace nécessaires pour entendre Dieu d’une nouvelle manière, pour approfondir sa relation avec Jésus-Christ et se préparer immédiatement à engager sa vie en tant que RSCJ.
Lors de sa conférence d’ouverture, notre Supérieure générale, Barbara Dawson, a présenté le contexte dans lequel nos sœurs vivent cette période de probation :
Il s’agit d’une probation spéciale, car ce sera la première à vivre dans cet espace récemment rénové de la Villa Lante appelé Casa Betania, un espace spécialement préparé pour vous et pour les communautés de probation qui vous succèderont. De plus, votre probation commence à un moment particulier pour la Société tout entière, qui est en train de discerner comment créer une chose nouvelle pour le bien de notre mission, de notre vie et de la vitalité de notre Église. Vous arrivez à Rome à un moment où notre pape, François, pousse l’Église mondiale à vivre de manière synodale en se renouvelant à travers la participation de tout le peuple de Dieu. Vous êtes sur le point de vivre une expérience extraordinaire lors de laquelle vous créerez, jour après jour, une communauté internationale capable de traverser les frontières, les langues et les cultures, tout en étant unie dans un engagement commun à suivre Jésus-Christ en tant que Religieuses du Sacré-Cœur.