La vie de Madeleine-Sophie Barat exprime tout simplement que « le monde peut changer à partir du cœur ». Cette femme, née en 1779 dans un monde en recherche de repères nouveaux, découvre le Cœur de Jésus comme source de renaissance spirituelle et sociale. Imprégnée d’un jansénisme austère dans son enfance, elle est séduite par l’amour compatissant de Dieu et se donne entièrement à Lui.
Parmi les pionnière de l’éducation des filles, elle à l’intuition d’une formation intégrale qui part de l’intériorité pour saisir toute la personne et l’engager dans la transformation du monde.
La fécondité apostolique de Madeleine-Sophie se nourrit du de l’amour, dans la lignée de ceux et celles qui ont contemplé et rayonné l’amour humain et divin du Cœur de Jésus tout au long de l’histoire de l’Eglise.
Le 8 décembre 2024, ses reliques ont été déposées dans le nouvel autel de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Ecrit par Marie-Paule Préat, religieuse du Sacré-Cœur de Jésus. Actuellement, elle accompagne des retraites et vit en communauté à Joigny (Yonne) au Centre Sophie Barat, dans la maison natale de la fondatrice.