Témoignages >

Échos d’un week-end Volontariat à Lille

Quelques participants au week-end Volontariat International Sacré-Cœur de Lille partagent les temps forts vécus.

Ce que j’ai découvert, apprécié
 
« J’ai apprécié l’équilibre pendant ce week-end : temps d’oraison, de partages d’expériences, de partage tout court, de convivialité, de marche, de prière partagée, de présentation de photos. »

« Pendant ce week-end, j’ai apprécié le sens du mot communauté. On est uni, chacun comme il est, devant Dieu et les hommes, dans ce projet qui nous pousse à la découverte des hommes et de nous-mêmes. On est soutenu, écouté, sollicité pour faire partie intégrante d’un groupe qui se base sur l’amour. »

« J’ai apprécié découvrir la personnalité de chacun, on est tous très différents mais à la fois très proches de par le projet qui nous réunit. J’ai découvert également des soeurs tellement ouvertes et avec un grand coeur, l’accueil était très chaleureux et rempli d’amour. »

« La visite chez X (NDR : une maman rom’ qui accueilli tout le groupe chez elle dans le camp rom’ de Loos) et sa famille m’a beaucoup touché et m’a beaucoup appris. Oui, la pauvreté est déjà à nos portes, mais pour mieux savoir comment la regarder et comment agir, j’ai besoin de prendre du recul sur ma vie et sur mon rythme quotidien. Cette visite auprès d’eux m’a fait découvrir la richesse du simple accueil et fut l’occasion d’avoir un avant-goût de cette pauvreté que je peux être amené à rencontrer. Faire une telle expérience à un premier week-end de préparation, je trouve ça très riche. »

« Le week-end a pour moi été l’occasion d’une découverte du Volontariat International Sacré-Coeur, et d’une réflexion sur moi-même, en particulier sur mes motivations profondes quant à un départ. J’ai été impressionnée par la qualité d’écoute, le respect et la vérité de chacun, que ce soit dans les temps de partages, durant les repas... Cela m’a également été possible grâce aux questions qui nous étaient soumises par les soeurs durant les temps en groupe. »

« Les temps de prière tous ensemble qui portent les projets de chacun, ce n’est plus seulement une démarche personnelle. »

« Avant je percevais mon projet plus comme un projet personnel... Maintenant je le reçois plus comme un appel... C’est toute une conversion. »

Ce que je me sens appelé à mettre en oeuvre à l’issue de ce week-end ?

« Accueillir simplement. »

« J’aimerais être beaucoup plus attentive aux gens autour de moi. La visite à X (NDR : une maman rom’ qui accueilli tout le groupe chez elle dans le camp rom’ de Loos) m’a rappelé que la pauvreté est partout présente autour de nous, et que même si l’on ne peut pas forcément y faire grand chose, une présence, une simple présence, est déjà beaucoup. Et puis, on peut trouver la beauté (et Dieu !) partout, même dans les endroits les plus reculés, sales... Comme St Ignace : Chercher et trouver Dieu en toute chose... »

« Prendre le temps de prier »

« Je me sens appelée à mettre en oeuvre cet esprit d’accueil, d’aimer en premier. Ce regard qui aide l’autre à révéler ce qu’il a de meilleur. Je me sens prête à lâcher ce qui encombre les relations pour aller plus en profondeur dans la rencontre. Je sens l’importance de renouveler ce oui à Dieu, d’approfondir cette confiance qu’il a commencé à mettre en moi. »

« Je vais essayer dès maintenant de préparer l’aventure qui m’attend en essayant de donner du temps à des gens plus pauvres ou des gens seuls. Prendre le temps d’encore faire grandir mon coeur à ce futur départ. Je garde dans mon coeur cette parole du Christ : Ayez confiance, c’est moi, soyez sans crainte. »


Contacts pour partir :
De un à deux mois :
Roselyne Sernési, Religieuse du Sacré-Cœur de Jésus
volontariatsacrecoeur.court@rscj.com
Tél. : 00 33 (0)6 02 28 74 06

De deux mois à deux ans :
Claude Deschamps, Religieuse du Sacré-Cœur de Jésus
volontariatsacrecoeur.long@rscj.com
Tél. : 00 33 (0)6 22 41 53 05