Témoignages >

Alix, volontaire au Mexique

Après ses fiançailles et son diplôme d’infirmière, Alix est partie vivre et servir six mois au Mexique. De retour, elle et sa communauté d’accueil nous en ont partagé quelques échos. Avec une vidéo en bonus !

Voir la vidéo de son volontariat bien que - comme elle nous le dit - « on ne puisse guère résumer six mois aussi incroyables en quelques minutes et quelques photos... »

Quelques mots d’Alix sur la transformation vécue


Grandir comme éducatrice
Déployer des trésors de patience, éduquer avec rigueur mais par-dessus tout avec amour ! Ne pas craindre de m’attacher. Faire comprendre l’importance des règles et des limites, et accueillir mes propres limites...
Apprendre que la violence n’est pas une solution et, ensemble, construire un monde de paix et d’amour.

Grandir comme Femme
Ce volontariat international m’a permis d’expérimenter ma petitesse, mes limites, mes fragilités ; j’ai découvert la gratuité de l’amour et du pardon... Et mon petit monde s’est ouvert à une autre culture, tradition, langue, histoire, alimentation (épicée !). Une autre façon d’être !
Une expérience parfois difficile à cause de la pauvreté rencontrée : matérielle, mais aussi pauvreté de manque de dignité et d’amour.
Elle m’a fait prendre conscience qu’il est impératif de prendre des forces lors des moments de joie, de paix pour nous renforcer face aux tourments et aux difficultés de la vie.
Elle suscite de belles rencontres, pleines d’amour et de générosité. 

Grandir comme chrétienne

J’ai découvert un Dieu proche, comme un ami fidèle, qui marche toujours à nos côtés, qui nous aide à construire ce monde de paix et d’amour pour lequel nous travaillons ensemble. Un Dieu qui aime les pauvres, mais pas la pauvreté. Un Dieu qui transforme notre vie quotidienne en actes d’amour !
J’ai appris à voir le Christ en chaque p
ersonne et à vivre dans la reconnaissance.
J’ai découvert la vie en communauté avec les Religieuses du Sacré-Cœur, une vie pleine d’enthousiame, de partage, de joie, d’affection, d’accompagnement personnalisé, d’amitié, de foi, de Dieu !

Des échos de sa communauté d’accueil au Mexique




" En plus du temps passé à la bibliothèque-ludothèque, Alix a accompagné Luisa, l’une de nos sœurs, lors de ses visites professionnelles à l’école primaire de la colonie, où, après quelques mois, s’est établi un atelier formant le même groupe d’enfants aux gestes de premier secours. Ce fût une expérience très riche.
Elle a également accompagné les malades dans leur processus de guérison. Ils lui sont très reconnaissants pour sa délicatesse, son professionnalisme, son espérance lorsqu’elle s’occupait d’eux en les écoutant et en leur parlant.
Durant son séjour au Mexique, Alix a vécu notre vie communautaire. Elle a partagé nos journées de prière et de retraites communautaires, comme les réunions apostoliques. Occasionnellement elle a préparé le repas, ou la prière communautaire ouverte aux voisins.
Les mamans des enfants ont été particulièrement étonnées qu’une jeune fille, en pleine carrière professionnelle et sur le point de se marier, prenne le temps de découvrir le Mexique par une expérience de service en s’investissant auprès des habitants d’une colonie marginale. « Alix nous a apportés un peu de la France », disait l’une des mamans, « et elle emporte avec elle un peu de nous ».
Nous souhaitons remercier tout particulièrement l’équipe du Volontariat International Sacré-Cœur pour avoir rendu possible cette expérience de soutien solidaire. "
Communauté des Religieuses du Sacré-Cœur de León, Guanajuato, Mexique.


Suite au témoignage d’Alix au Collège du Sacré-Cœur de Nantes



« Nous avons tous été très touchés par ce beau témoignage qu’Alix nous a donné ... 7 fois !! Quelle disponibilité ! Les jeunes ont été très intéressés par ce qu’elle leur racontait, avec toute sa jeunesse, son enthousiasme et sa profondeur, et toute la fraîcheur de ce qu’elle avait vécu... »
Suite à ce témoignage, les jeunes du Sacré-Cœur de Nantes ont fait parvenir par une autre volontaire des cartes postales aux enfants de León, en même temps qu’un don de 620 € pour la mission. Ceux-ci ont à leur tour envoyé des dessins et messages en réponse. Des liens qui se tissent entre amis du Sacré-Cœur à travers le monde, en une reconnaissance partagée.



Contacts pour partir :
De un à deux mois :
Roselyne Sernési, Religieuse du Sacré-Cœur de Jésus
volontariatsacrecoeur.court@rscj.com
Tél. : 00 33 (0)6 02 28 74 06

De deux mois à deux ans :
Claude Deschamps, Religieuse du Sacré-Cœur de Jésus
volontariatsacrecoeur.long@rscj.com
Tél. : 00 33 (0)6 22 41 53 05