Témoignages >

Nouvel an 2014

Des jeunes de France et de Belgique ont rejoint une petite équipe de Religieuses du Sacré-Coeur de Jésus pour fêter le Nouvel an autrement, dans ce beau petit village du Puy Saint-André, tout près de Briançon. Valérie, Elias et Nicolas partagent ce qu’ils ont vécu, ce qui les a marqué.


« Entre Noël et le jour de l’an, période propice aux moments conviviaux, mon séjour à La Kimpina m’a laissé le temps de me poser et de sortir du quotidien. S’accrochant à flanc de montagne, sur les hauteurs de Briançon, le petit village du Puy Saint-André offre un merveilleux cadre montagnard, parfait pour vivre un temps spirituel empli de calme et de sérénité. Au cours des nombreuses balades dans la neige immaculée, j’ai vécu des bons moments de détente et de partages avec des gens qui m’étaient alors inconnus mais œuvrant tous ensemble pour une atmosphère fraternelle. » Nicolas, professeur d’histoire-géographie, Val de Marne
 


« En choisissant de passer le Nouvel an à La Kimpina, je désirais passer ce temps dans la prière, en partage avec d’autres jeunes et dans un lieu ressourçant en montagne. Je venais aussi créer ce lien plus proche et solide avec le Seigneur et mon chemin pour le suivre. Se défaire de tout ce qu’on croit avoir besoin pour se rassurer, pour exister, avoir comme seule certitude la présence et l’aide de Dieu. Résultat, une semaine remplie de bienveillance qui m’a permis de faire un bond dans tous ces voeux. » Valérie, sophrologue et libraire, Bruxelles


« En route vers La Kimpina, soeur Sarah nous apprend l’histoire du lieu, chargé de sens. On se découvre mutuellement et tout de suite ce qui frappe, c’est la bienveillance les uns pour les autres, alors que nous venons d’horizons très différents. La montagne est splendide et se prête parfaitement à la méditation, à la prière personnelle et collective, qui nous est proposée par la communauté. J’apprends à mieux être à l’écoute des autres et de moi-même. C’est une période de bilan et de prospectives, fin d’année oblige, et je cherche à découvrir le véritable sens à donner à l’année qui vient. Comment m’engager, concrètement ? L’expérience la plus marquante aura été sans doute l’ascension à Notre-Dame des Neiges, et en particulier le retour au chalet. Il s’agit d’une expérience très intéressante de se trouver à flanc de montagne, assez pentu, en cherchant à redescendre par des chemins escarpés. Bravo au guide (sœur Claude) qui a su nous mettre dans la confiance et chacun a gardé son calme, a encouragé l’autre et l’a aidé. Ce 1er janvier augure d’une année pleine d’aventures, je l’espère ! En tout cas, ce camp m’a beaucoup aidé à me ressourcer et aussi à marcher avec Jésus. » Elias, comptable, Val de Marne.


Un chaleureux merci aux marraines et à toutes celles qui ont accompagné par leurs prières chaque jeune et l’ensemble du camp !

Galerie photo

Vivre le nouvel autrement avec les Religieuses du Sacré-Coeur de (...) Vivre le nouvel autrement avec les Religieuses du Sacré-Coeur de (...) Vivre le nouvel autrement avec les Religieuses du Sacré-Coeur de (...)