Témoignages >

Fête des lumières à Lyon

Du 6 au 8 décembre 2013 à l’occasion de la fête des lumières à Lyon, la communauté de Boissac a proposé un week-end pour des jeunes qui souhaitaient vivre ce temps de fête, profiter des illuminations, et avec Marie fêter son « oui ».


Samedi, nous avons pris temps de prière : un dialogue contemplatif autour de l’annonciation, puis nous avons vécu un temps de visitation autour de la peinture d’Arcabas suivi d’un temps d’échange deux par deux pour partager une rencontre qui a été bonne nouvelle, joie partagée. Cela a donné lieu à de beaux échanges !


Nous avons profité de la beauté du soleil d’hiver qui se reflète dans les eaux de la Saône ou du Rhône, des jeux de lumière sur les façades, d’un petit vin chaud en sortant de la messe à la basilique de Fourvière…


Dimanche, nous avons continué notre parcours avec Marie, en contemplant la nativité. Puis nous avons eu un temps créatif : décoration de lumignon, fabrication de fleurs en papier grâce au talent de Kata. Des novices jésuites se sont joints à nous pour vivre cette matinée, ce qui nous a donné de faire connaissance, d’approfondir les liens.


Pour la communauté, ce fut une joie de porter ensemble ce week-end, en mitonnant de bons petits plats et dessert, en briquant les chambres côté étudiantes pour accueillir ces jeunes, en répétant un morceau de musique, en prenant le temps d’écouter, d’être là, de nous réjouir ensemble devant la beauté des illuminations, et en priant ensemble.


Oui, avec toute la ville de Lyon, nous pouvons dire : « Merci Marie » !


Sophie Maille, rscj