Laïcs de la famille du Sacré-Cœur >

Journée de récollection et de formation

Le samedi 9 janvier 2016, dix laïcs associés, avec Isabelle et Odile, rscj du quatuor, se sont rassemblés à la communauté de Paris-Lowendal pour une journée récollection sur le thème « Prier avec Madeleine-Sophie Barat » accompagnés par Marie-Thérèse Deprecq, religieuse du Sacré-Cœur de Jésus.

« C’est avec le texte de l’épître aux Colossiens de la messe de Sainte Madeleine-Sophie Barat (Col 3, 12-17) que nous avons »expérimenté" l’oraison personnelle après que Marie-Thérèse nous ait donné les différentes étapes de cette prière.

Prier seul tout en étant ensemble nous a tous marqué. Prendre le temps de la prière au cœur de nos semaines très chargées nous a donné l’occasion de goûter de nouveau cette joie de ce cœur à cœur avec Dieu.
La relecture personnelle de notre prière suivi du partage nous a donné l’occasion de nous connaître d’avantage, de découvrir comment un même texte pouvait nous parler de manière si différente.

Après un déjeuner sous le signe de la convivialité, Marie-Thérèse nous a ensuite introduit à la bulle d’induction du Pape François, occasion de nous laisser inviter à entrer dans un texte récent de l’église universelle : la difficulté d’entrer dans ce type de textes nous a confirmé le besoin de les lire à plusieurs, d’être attentif aux mots utilisés et de leurs sens...

Nous avons conclu notre journée par un dialogue contemplatif sur la charte des associés, occasion de (re)puiser à la source de la démarche faite il y a quelques semaines ou plusieurs mois.

Quelques mots de cette journée : joie, retrouvailles, famille, action de grâces, fruits, désir, prière, ensemble..."

Annick, une associée