Vie des communautés >

Au service de la commission « Justice et Paix »

Au service de la Province, quatre Religieuses du Sacré-Cœur de Jésus forment la commission « Justice Paix et Intégrité de la Création ». Elles sensibilisent leurs Sœurs à vivre ce défi.


Une priorité pour chaque sœur et chaque communauté


Notre projet provincial, nous invite à mettre en œuvre trois priorités : les jeunes, la « Justice, Paix, Intégrité de la Création », la communauté. JPIC est donc le deuxième point. Il insiste sur deux aspects :


- Accentuer notre solidarité avec les jeunes où que nous sommes,


- Développer des relations non violentes avec les personnes et la création.


Ce projet est pour chaque sœur et chaque communauté. Notre objectif est donc de les aider à le mettre en œuvre.


Un service très humble


Nous sommes attentives aux propositions et informations venues de la congrégation internationale. Nous essayons aussi d’ouvrir les yeux sur l’actualité, dans l’Église et dans le monde. Comment travailler à promouvoir la paix, à respecter toute personne mais aussi la création ?


C’est, finalement, un service très humble, un peu comme souffler sur le feu, attiser juste ce qu’il faut, ni trop ni trop peu pour que la flamme JPIC reste allumée et éveillée dans nos communautés et dans nos vies. C’est sensibiliser les communautés pour qu’elles se saisissent de cette réalité que nous voulons vivre, et les encourager à reconnaître que c’est une partie intégrante du quotidien, pas « une chose en plus ».


« C’est un défi qui nous est lancé de créer un environnement de justice, de paix et d’intégrité de la création dans notre manière de vivre et nos relations avec nous-mêmes et avec les autres dans la vie quotidienne. »