Vie des communautés >

Ados et miséricorde

La communauté des Potiers a accueilli des groupes de jeunes dans le cadre de l’année de la miséricorde et Karen nous en donne un écho.


« Ce que vous avez fait aux plus petits d’entre les miens, c’est à moi que vous l’avez fait. » Mt 25

Tel était le thème de cette journée de pastorale des jeunes à Bruxelles le 23 janvier 2016, réunissant des adolescents de 11 à 15 ans, dans le contexte de l’année de la miséricorde.


Aux Potiers, nous avons accueilli successivement 2 groupes de 8 à 10 jeunes de 11 à 12 ans.

Nous avons pris le temps d’une présentation sous forme « d’objets langage » dans la pièce où nous recevons habituellement les femmes de l’alphabétisation. Ce moment a permis à chacun d’exprimer librement un peu de lui, et de créer une atmosphère de confiance pour les échanges à suivre.

Voici une perle de ce moment. A la question posée par nous même « savez-vous où vous êtes ici ? ».
Un jeune garçon répond : « bein oui ! C’est une maison de prière ! ».
Puis nous sommes montés dans notre salle à manger pour 2 temps d’échange autour de « j’étais un étranger, vous m’avez accueilli ». Grâce à un support vidéo, les jeunes ont été touchés par la vie des migrants, et ont pu réfléchir à la manière dont ils peuvent au quotidien faire place à l’étranger, et reconnaître qu’eux aussi se sentent parfois « l’étranger ».

La même démarche a été vécue pour « j’étais nu et vous m’avez vêtu. » Ils ont pu exprimer leur manière « d’habiller » et de « se laisser habiller » en famille, au collège, dans les clubs de sport...

Ils ont 11 ou 12 ans , mais ils ont une conscience aiguë des souffrances du monde. 11 ou 12 ans et ils sont capables d’attitudes de miséricorde. En cette journée, ce sont eux qui nous ont habillés, de leurs témoignages, de leurs espérances et dans leur manière de rêver un monde meilleur.