L’actualité >

Vers un engagement définitif !

9 religieuses du Sacré-Coeur étaient à Rome pour préparer leur engagement définitif qui a eu lieu le 26 janvier 2020 à Rome pour certaines et le 15 février 2020 à Paris pour Amélie.

Jimena (Argentine), Amélie (France), Kiran (Inde), Nata (Idonésie), Bang et Ji Hye (Corée), Rachel et Judith (Congo), et Juliet (USA) ont cette chance de former une communauté durant cinq mois et de vivre une retraite de trente jours. 











Amélie de la province de Belgique-France-Nederland a fai sa Profession le 15 février 2020 à Paris.
Cliquez sur l’image pour voir la vidéo.





Cet engagement a eu lieu à l’issu d’une préparation de 5 mois à Rome. Ce temps permet aux soeurs qui s’engagent définitivement de faire connaissance, d’approfondir la dimension internationale de la Congrégation.

Durant ces mois, les probanistes marchent dans les pas de Sainte Madeleine Sophie Barat, la fondatrice des religieuses du Sacré-Coeur, que ce soit en passant quelques jours en France à Paris où elle a vécu ou à Joigny ou s’est déroulé son enfance (Bourgogne) ou en Italie. C’est « une chance exceptionnelle de vivre à la Villa Lante, de fouler le sol que Sainte Madeleine Sophie Barat (la fondatrice) a foulé, de prier dans les endroits où elle a prié ».

Ces mois sont aussi une occasion privilégiée de rencontre avec l’équipe générale qui réside à Rome (cf photo ci-dessus)


Pour ce groupe de probation particulier, les responsables de la formation Sofía et Dorota ont choisie une icône et une citation tirée des Écritures pour accompagner nous sœurs tout au long de ce chemin. L’icône qu’elles ont choisie est le jeune berger qui s’occupe de sa brebis et la citation des Écritures qui l’accompagne est tirée de l’Évangile selon Saint Jean : « Mes brebis écoutent ma voix ; moi, je les connais, et elles me suivent » (Jn 10.27)

Les probanistes vivent ensuite un temps de silence et de prière : un mois de retraite selon les Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola.
Un temps de discernement et d’approfondissement avant les voeux définitifs, un beau cadeau !














Au terme de ce parcours, vient le temps de la décision, le temps del’engagement définitif : la profession a eu lieu le 26 janvier 2020 à Rome ou pour celles qui le veulent dans leur pays. Pour Amélie ce fut le 15 février 2020 à Paris, à l’Eglise Saint François Xavier.

Pour visionner la vidéo des voeux cliquez sur l’image