À l’international >

Saison de la Création

Instituée par le Pape François en 2015, la Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, devenue en 2019 la Saison de la Création du 1er septembre au 4 octobre, est célébrée dans le monde entier par les communautés chrétiennes.


En 2015, le Pape François a retenu la date du 1er septembre pour instituer dans l’Église catholique, une « Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création ».

L’initiative rejoignait celle des Églises orthodoxes qui à l’occasion du 3ème rassemblement œcuménique de Sibiu en Roumanie de 2007, ont proposé un « temps de la création », du 1er septembre au 4 octobre.

En effet, le 1er septembre est le début de l’année liturgique pour les Églises orthodoxes, ce jour rappelle en particulier l’oeuvre de Dieu dans la création du monde.

Le 4 octobre est la fête de St François d’Assise.







Le thème de cette année pour le Temps de la Création est :


« Jubilé pour la Terre ».

Nous vous invitons à considérer la relation intégrale entre le repos pour la terre et les modes de vie écologiques, économiques, sociaux et politiques.

Cette année, la nécessité de mettre en place des systèmes justes et durables a été révélée par les effets considérables de la pandémie mondiale de COVID. 

Sources : Eglise catholique de France
Site rscj international